Histoire des Arts 2015 : La Joconde et le Nombre d’Or

par Mme Carbone

Pour l’épreuve du DNB d’Histoire des Arts de 3ème, la thématique retenue est « Portrait et autoportrait ». L’un des objets d’étude sélectionné par l’équipe pédagogique du collège et s’inscrivant parmi les arts du visuel est « La Joconde et le Nombre d’Or ».

Les élèves de 3ème C ont travaillé sur ce thème. Cet article retrace leur travail dans le cadre du cours de mathématiques avec Mme Carbone.

Le travail s’est effectué en cinq parties, détaillées ci-dessous :

1. Devoir maison de découverte mathématique du Nombre d’Or.
  3. Devoir maison de recherche du Nombre d’Or dans la vie.
  4. Diaporama d’analyse de quelques productions d’élèves puis conclusion des élèves.
  5. Affichage dans la salle de cours de tous les travaux menés avec les élèves de 3ème C.

1. Devoir maison de découverte mathématique du Nombre d’Or. Vous pouvez accéder à une meilleure résolution du devoir maison dans les documents joints (en bas de page).

2. Diaporama de présentation de "La Joconde et le Nombre d’Or" diffusé pendant le cours de mathématiques. Cliquer sur le diaporama pour le faire défiler. Vous trouverez le diaporama en meilleure qualité en bas de cette page dans les documents joints..

3. Devoir maison de recherche du Nombre d’Or dans la vie : productions des élèves de 3ème C.
Voir le portfolio en bas de cette page.

4. Diaporama d’analyse de quelques productions d’élèves et conclusion des élèves. Cliquer sur le diaporama pour le faire défiler. Vous trouverez le diaporama en meilleure qualité en bas de cette page dans les documents joints..

5. Un affichage récapitulant le travail mené avec les élèves de 3èmeC dans leur salle de cours (salle 103) est visible.

Voir en ligne : Pour plus de plus amples compléments sur La Joconde étudiée à travers les mathématiques