Histoire des arts : La Joconde étudiée à travers les mathématiques.

par Mme Durst

L’art, essence et témoin de l’élévation agile d’un génie créatif serait-il étroitement lié aux mathématiques, sciences arides et rectilignes, destinées avant tout à faire souffrir de générations d’élèves ?
La beauté est-elle l’apanage d’un esprit fantaisiste ou naît-elle d’une harmonie strictement scientifique ?

Cette année, le thème retenu pour l’épreuve d’histoire des arts, "Portrait et autoportrait", a permis de poser les jalons d’une étude de la Joconde à travers l’une des légendes des Mathématiques : le Nombre d’Or.

Nous vous livrons le fruit de notre travail dans sa quasi-intégralité, exposés, diaporamas et synthèse afin que vous aussi puissiez vous abîmer dans cette étude historique et artistique de la proportion divine.

Les élèves souhaitant disposer du diaporama de Mme Durst pourront l’obtenir dès lundi 4 mai s’ils apportent une clé USB.