POUR BIEN DEMARRER : CONSEILS DE METHODE

par Mme BENZEKRY

Si vous consultez cet article c’est que vous avez envie que vos méthodes de travail soient plus efficaces et c’est déjà super d’avoir franchi ce premier pas !
Ce n’est pas toujours facile d’admettre que des habitudes anciennes, même lorsqu’elles ne marchent pas, doivent être changées.
Bien sûr, il faut accepter de passer un peu de temps à essayer de nouvelles façons de faire, de s’organiser, d’apprendre, ou de faire un travail.
La baguette magique n’existe pas et il ne faut pas hésiter à tester, essayer plusieurs fois sans se décourager pour trouver les bons gestes et les bonnes habitudes qui amélioreront votre efficacité au travail.

Dans cet article, vous pourrez piocher en cliquant sur les liens proposés, les conseils de méthode qui vous intéressent.

- Consignes sur le matériel et le cours données oralement en classe au début de l’année : cliquez ici

CONSEILS DE METHODE :

- Conseils généraux pour vivre sereinement son année scolaire : cliquez ici

- Préparer et organiser son cartable : cliquez ici

- Utiliser efficacement son agenda : cliquez ici

Apprendre une leçon, qu’est-ce que ça veut dire et surtout...comment apprendre ? :
Voici plusieurs pistes à essayer en suivant les conseils donnés :

- 5 conseils pour mieux retenir : cliquez ici

- Apprendre ses leçons : cliquez ici

- Pour compléter, vous pouvez trouvez des conseils plus détaillés pour mémoriser : cliquez ici

- Parfois, on bloque car on a mal compris le sens des consignes données. Pour mieux maitriser le vocabulaire des consignes : cliquez ici ou encore ici

D’après Boileau, "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"... mais ce n’est pas toujours vrai quand on est un élève de collège et bien souvent, même quand on a compris une explication, on n’arrive pas à l’écrire. Avoir les mots pour dire ou écrire, c’est indispensable, non ?
Là encore, voici quelques outils pour progresser dans la rédaction :

- 5 conseils pour mieux écrire : cliquez ici

- Pour trouver les bons mots-liens, appelés aussi "connecteurs logiques" : cliquez ici

- réussir à rédiger une réponse : cliquez ici

- Si vous voulez prendre un peu de temps pour suivre les bons conseils donnés dans un diaporama sur la rédaction du développement construit : cliquez ici
- pour pouvoir évaluer sa rédaction en fonction des exigences demandées, on peut s’aider de l’échelle descriptive par couleur (du rouge = non acquis au vert foncé = maitrise très satisfaisante) :
- version simplifiée (niveau 5ème) : cliquez ici
- version plus détaillée (niveau 3ème) : cliquez ici

- pour apprendre à "prendre des notes" sur le cours fait en classe à partir d’un diaporama très utile : cliquez ici

- pour consulter le diaporama sur "apprendre à étudier un document" : cliquez ici

En Histoire-géographie, on demande souvent d’effectuer des recherches dans des livres du CDI, sur des sites internet, afin d’approfondir un thème, de faire un exposé oral ou écrit, dans le cadre d’un travail de groupe ou individuel. Voici quelques conseils utiles pour chercher...trouver...et restituer ! :

- Conseils pour faire des recherches au CDI : cliquez ici

- Conseils pour faire une recherche sur internet :cliquez ici

- Pour connaître la démarche d’une recherche documentaire réussie et de sa présentation orale : cliquez ici

- Autres conseils pour présenter un exposé oral : cliquez ici

- Conseils pour présenter un document sur support numérique : cliquez ici

- Pour apprendre à construire une carte mentale, vous pouvez regarder le tutoriel crée par l’éditeur Magnard : cliquez ici

- Vous pouvez aussi regarder le diaporama fait par Mme Desmares avec la participation d’élèves d’une carte heuristique (= carte mentale) : cliquez ici

Vous allez pouvoir piocher dans la liste suivante LES MINI-VIDEOS sur les méthodes de travail proposées par l’ESSEC dans le cadre de son programme sur "l’égalité des chances", selon le thème qui vous intéresse et qui vous est utile pour améliorer vos méthodes de travail.

-  L’attention, un pilier de l’apprentissage : cliquez ici

- Comment mieux apprendre  : cliquez ici

- Prendre le contrôle de sa mémoire : cliquez ici

- Travailler en groupe, ça s’apprend : cliquez ici