POUR BIEN DEMARRER : CONSEILS DE METHODE

par Mme BENZEKRY

Si vous consultez cet article c’est que vous avez envie que vos méthodes de travail soient plus efficaces et c’est déjà super d’avoir franchi ce premier pas !
Ce n’est pas toujours facile d’admettre que des habitudes anciennes, même lorsqu’elles ne marchent pas, doivent être changées.
Bien sûr, il faut accepter de passer un peu de temps à essayer de nouvelles façons de faire, de s’organiser, d’apprendre, ou de faire un travail.
La baguette magique n’existe pas et il ne faut pas hésiter à tester, essayer plusieurs fois sans se décourager pour trouver les bons gestes et les bonnes habitudes qui amélioreront votre efficacité au travail.

Dans cet article, vous pourrez piocher en cliquant sur les liens proposés, les conseils de méthode qui vous intéressent.

 Consignes sur le matériel et le cours données oralement en classe au début de l’année : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

[rouge]CONSEILS DE METHODE :[/rouge]

 Conseils généraux pour vivre sereinement son année scolaire : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Préparer et organiser son cartable :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Utiliser efficacement son agenda :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

Apprendre une leçon, qu’est-ce que ça veut dire et surtout...comment apprendre ? :
Voici plusieurs pistes à essayer en suivant les conseils donnés :

 5 conseils pour mieux retenir : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Apprendre ses leçons :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Pour compléter, vous pouvez trouvez des conseils plus détaillés pour mémoriser : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Parfois, on bloque car on a mal compris le sens des consignes données. Pour mieux maitriser le vocabulaire des consignes : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune] ou[fond jaune] encore ici[/fond jaune]

D’après Boileau, "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"... mais ce n’est pas toujours vrai quand on est un élève de collège et bien souvent, même quand on a compris une explication, on n’arrive pas à l’écrire. Avoir les mots pour dire ou écrire, c’est indispensable, non ?
Là encore, voici [rouge]quelques outils pour progresser dans la rédaction[/rouge] :

 5 conseils pour mieux écrire :[fond jaune] cliquez ici
[/fond jaune]
 Pour trouver les bons mots-liens, appelés aussi "connecteurs logiques" :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]


 réussir à rédiger une réponse : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Si vous voulez prendre un peu de temps pour suivre les bons conseils donnés dans un [rouge]diaporama sur la rédaction du développement construit[/rouge] : cliquez ici
 pour pouvoir évaluer sa rédaction en fonction des exigences demandées, on peut s’aider de l’échelle descriptive par couleur (du rouge = non acquis au vert foncé = maitrise très satisfaisante) :
 version simplifiée (niveau 5ème) : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]
 version plus détaillée (niveau 3ème) :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 pour apprendre à [rouge]"prendre des notes"[/rouge] sur le cours fait en classe à partir d’un [rouge]diaporama [/rouge] très utile :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 pour consulter le[rouge] diaporama sur "apprendre à étudier un document"[/rouge] : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

En Histoire-géographie, on demande souvent d’[rouge]effectuer des recherches[/rouge] dans des livres du CDI, sur des sites internet, afin d’approfondir un thème, de faire un exposé oral ou écrit, dans le cadre d’un travail de groupe ou individuel. Voici quelques conseils utiles pour chercher...trouver...et restituer ! :

 Conseils pour faire des recherches au CDI :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Conseils pour faire une recherche sur internet :[fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Pour connaître la démarche d’une recherche documentaire réussie et de sa présentation orale :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Autres conseils pour présenter un exposé oral :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Conseils pour présenter un document sur support numérique : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Pour apprendre à [rouge]construire une carte mentale[/rouge], vous pouvez regarder le tutoriel crée par l’éditeur Magnard : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Vous pouvez aussi regarder le [rouge]diaporama[/rouge] fait par Mme Desmares avec la participation d’élèves [rouge]d’une carte heuristique[/rouge] (= carte mentale) : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

[violet]Vous allez pouvoir piocher dans la liste suivante [violet]LES MINI-VIDEOS[/violet] sur les méthodes de travail proposées par [violet]l’ESSEC[/violet] dans le cadre de son programme sur "l’égalité des chances", selon le thème qui vous intéresse et qui vous est utile pour améliorer vos méthodes de travail.[/violet]

  L’attention, un pilier de l’apprentissage : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Comment mieux apprendre  :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Prendre le contrôle de sa mémoire :[fond jaune] cliquez ici[/fond jaune]

 Travailler en groupe, ça s’apprend : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

 Organiser son travail, son cahier, son classeur  : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]

  La prise de notes, ça se travaille : [fond jaune]cliquez ici[/fond jaune]