Quand le collège installe un planétarium mobile au CDI…

Les 4èmes la tête dans les étoiles

Dans le cadre de la séquence sur l’univers avec les classes de 4ème,
Nous avons installé un planétarium mobile dans le CDI.

Cette structure gonflable de 5 mètres de diamètre sur 3 mètres de haut permet de visualiser les objets du ciel en temps réel, dans le présent mais aussi dans le passé et dans le futur en utilisant le logiciel stéllarium installé sur les postes du CDI, accessible depuis la session des élèves.
Stéllarium est un logiciel en téléchargement gratuit

Après avoir fait le lien entre les 7 astres errants et les jours de la semaine, les élèves ont pu visualiser trois observations faites par les scientifiques et qui les ont mené du système géocentrique au système hélliocentrique.
• Les phases de Vénus
• Les lunes de Jupiter
• La rétrogradation de Mars

Cette séquence et ce travail nous ont également permis de discuter avec les élèves d’histoire des sciences et de la démarche de recherche avec des sources fiables d’informations.

Au-delà des 7 classes de 4ème qui ont pu profiter de cette expérience et dans le cadre de la liaison cycle 3 - cycle 4, le planétarium a également été ouvert aux classes de CM2.

A la fin des séances avec les élèves, les retours sont très positifs. Après l’émerveillement sous le dôme ils ont pris conscience que nous pouvons étudier la physique chimie autrement. Grâce aux technologies aujourd’hui l’étendue des possibilités est vaste et pas seulement dans leurs smartphones !

Voir en ligne : Télécharger stéllarium