NATATION et Test du Savoir Nager à valider en fin de Séquence

par Mme GABRIEL-MAZZELLA

Les compétences du Savoir-Nager sont inscrites dans le Socle Commun des Connaissances et des Compétences du Cycle 3 sous le titre "Savoirs-nager".

Dans les enjeux de la formation de l’élève dans Le champ d’apprentissage N°1 en EPS à savoir :
" permettre à l’élève de réaliser sa performance maximale en courant, sautant, lançant ou nageant{{}}, en construisant des habiletés motrices et en développant ses ressources.
Le champ recouvre toutes les activités athlétiques (les courses, les sauts, les lancers) et les activités liées à la natation.

Dans la thématique du Référentiel par domaine
" Langage des Arts et du Corps" les élèves devront valider dans la partie des compétences "S’exprimer par les activités physiques, sportives ou artistiques",

l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.

Pour avoir une idée du test final nous vous invitons à regarder la vidéo suivante
(cliquez sur le lien)

https://youtu.be/QWggrGmp_Dk

Pour en savoir plus et en détail ...

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.

Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

Il est défini comme suit :

Le parcours est à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;

- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;

- franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;

- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;

- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes :

- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;

- connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;

- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.