Un projet pour toutes les classes de 6ème

par Mme BOUCHES-NORIS

Initié dans le cadre de la liaison inter-degrés entre l’école du Parc et le collège les Amandiers, le projet implique toutes les classes de 6ème et les professeurs de plusieurs disciplines.

[orange fonce]L’idée du projet vient de la course Sénégazelle à laquelle participent cette année deux mères d’élèves. Il s’agit d’une course féminine et solidaire dont l’objectif est de distribuer des fournitures scolaires à différentes écoles du Sénégal.

Le projet est parti du travail commun des enseignantes de CM2 de l’école du Parc et d’une enseignante d’Histoire Géographie du collège. Au collège, la classe de 6ème B est la classe pilote du projet, en relation directe avec les coureuses.[/orange fonce]
Première étape du projet  : une course des élèves pour récolter des fonds et acheter les fournitures scolaires que les participantes de la Sénégazelle emporteront avec elle. Chaque classe a créé son logo en cours d’Arts Plastiques. Le logo a été floqué sur le T shirt de course des élèves.
Les élèves ont appris un chant en cours d’Education musicale afin d’inaugurer l’après-midi de la course.

Chant des élèves

La course a eu lieu le 18 octobre par une après-midi ensoleillée dans le parc de la Mairie, privatisé pour l’occasion après accord des services municipaux.
Chaque élève a couru durant 15 minutes puis a indiqué sur son "passeport Sénégazelle" combien de tours de parc il avait effectué. Les familles versent une somme d’argent qu’elle ont déterminée à l’avance et qui dépend du nombre de tours réalisé par leur enfant. Cet argent permettra d’acheter les fournitures scolaires.

Voir en ligne : La course Sénégazelle