La citoyenneté, les valeurs, les principes et les symboles républicains.

par Mme BENZEKRY


Petite vidéo pour définir la laïcité, l’un des quatre principes de la République inscrits dans l’article 1 de la constitution de la Vème république : cliquez ici

En éducation civique, la définition des mots-clés et leur utilisation doit être bien maîtrisée, afin de pouvoir rédiger des réponses un peu argumentées sur certains sujets dits de synthèse.

Par exemple, sur le sujet"Montrer que l’unité du peuple français se fait autour des principes, symboles et valeurs de la République", vous pouvez lire la proposition de rédaction construite suivante :

L’unité du peuple français s’est faite autour de principes, de valeurs et de symboles hérités essentiellement de la révolution de 1789 et réaffirmés dans la Constitution de la Vème République.

Cette unité est garantie par l’indivisibilité de la République et du territoire condamnant de ce fait l’action armée menée par les groupes indépendantistes corses par exemple. De ce fait, l’unité des Français passe par le sentiment d’appartenir à un territoire national sur lequel la loi s’applique à tous.
Dans le même temps, la constitution garantit l’égalité de chaque individu quelque soit l’origine géographique ou la religion. Elle reconnaît la liberté de conscience de chacun à travers la laïcité appliquée depuis les lois J. Ferry de 1881-82 sur l’école et la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.
L’unité du peuple français se lit aussi à travers l’idéal démocratique qui aujourd’hui est très majoritairement accepté. Les citoyens s’expriment librement et par l’intermédiaire de représentants élus au suffrage universel.

L’unité repose donc sur des principes mais elle se fait aussi autour de symboles tels que le drapeau tricolore, la devise, l’hymne national, tous porteurs des valeurs républicaines. « La Marseillaise », à l’origine chant de guerre de la patrie en danger, est devenu le chant de la liberté sous l’occupation allemande, et aujourd’hui le chant de victoire lors des compétitions sportives internationales. Les couleurs du drapeau témoignent aussi de cette volonté d’unité en rassemblant les couleurs de Paris et celle du roi pendant la Révolution française. Les valeurs de liberté et d’égalité, inscrites dans la D.D.H.C du 26 août 1789 sont associées, dans la devise, à la fraternité, montrant ainsi que la République doit être aussi « sociale » : en effet, la solidarité des Français est prévue par l’Etat dans un cadre légal à travers le système fiscal, la Sécurité sociale et les allocations versées aux plus démunis ; elle s’exerce aussi spontanément en cas de catastrophe naturelle ou à l’occasion d’événements tragiques.

Si la République, par ses lois, veille à garantir l’unité du peuple français, la réalité quotidienne montre que cette unité ne va pas de soi. Les propos et les actes racistes commis à l’encontre des populations immigrées, les inégalités sociales qui se creusent entre les « exclus » et le reste de la population, le risque de fracture sociale entre les villes et leurs banlieues sont des menaces réelles à l’unité du peuple français.

Ainsi, celui-ci doit rester mobilisé pour que sa devise « liberté, égalité, fraternité » ne soit pas qu’une belle formule mais s’applique dans la vie de tous les jours.

Pour consulter le diaporama du cours sur le thème "valeurs, principes et symboles républicains" : cliquez ici

Le diaporama contient plusieurs extraits vidéos indiqués par l’icône ci-dessous :
Il faudra cliquer sur cette icône pour les regarder.

Pour accéder directement à la playlist des vidéos qui figurent dans le ppt et qui complètent utilement les différents sujets abordés sur le thème plus général du cours sur la citoyenneté française et européenne cliquez ici

Pour consulter, imprimer ou télécharger les documents de travail  : cliquez ici

L’article 1 de la Constitution de 1958 qui régit notre Vème République dit : "la France est une république indivisible,laïque, démocratique et sociale"
Ainsi, on peut compter 4 grands principes qui sont les piliers de la République : l’indivisibilité, la laïcité, la démocratie et la solidarité nationale.
La république repose aussi sur 3 valeurs : elles sont inscrites dans la devise républicaine : la liberté / l’égalité / la fraternité.

La charte de la laïcité est commentée dans le document en image ci-dessous. Pour accéder à un commentaire détaillé des différents articles de la charte : cliquez sur l’image.