Changer le monde - Projet Audacity

par M.AVEZOU

Projet Audacity

I. Le projet
Dans le cadre du thème retenu pour le programme de l’épreuve d’Histoire des Arts (changer le monde), nous nous inspirerons de l’œuvre de Risset, Sud, pour recréer le monde qui nous entoure : le collège, la rue, le stade de sport… Cette création sonore donnera un point de vue.

Le ton peut-être pédagogique, humoristique, critique …

Nous utiliserons le logiciel de traitement du son Audacity.

Les matériaux sonores imposés sont : des bruits du quotidien, la voix de l’élève, une séquence musicale, des effets sonores (filtres, boucles…).

Durée : 30 à 60 secondes

II. Mode d’emploi
Au préalable, télécharger le logiciel Audacity. C’est un logiciel gratuit.

1- Créer un dossier : 3_ nom1-nom2_titre

2- Créer trois sous-dossiers :

Audacity : .aup et dossier data. Ce dossier permettra de retravailler, sans figer le résultat. Il facilitera la présentation orale.
  Son : au format mp3 (3_ nom1-nom2_titre). C’est le fichier définitif.
  Banque de sons (un dossier regroupant les sons que vous pensez utiliser)

3- Une fois le travail terminé, faire deux sauvegardes :
 enregistrer le projet dans le dossier Audacity
 enregistrer la sélection au format mp3

4- La présentation orale
 faire écouter la création à la classe
 décrire la démarche à l’aide d’une vidéo projection

Conseils et recommandations
 Dans l’enceinte du collège, il est interdit d’utiliser du matériel d’enregistrement.
 Il est interdit d’enregistrer la voix d’une personne à son insu et de l’utiliser sans son accord.
 Pour manipuler le format mp3, télécharger l’extension gratuite lame.
 Audacity ne permet pas de manipuler le format mp4 (ex : Ipod). Il faudra le convertir.
 le format .aup n’est pas un fichier son. Il faudra le sauvegarder au format mp3.

Voici une banque de sons qui vous permettra de manipuler le logiciel sur le thème du collège.