Entretiens d’information pour certaines formations professionnelles offertes après la troisième

par Mme Clément

Les élèves, candidats à l’admission dans certaines formations de seconde professionnelle et de première année de CAP, bénéficient d’entretiens d’information spécialement organisés pour eux par des établissements de l’académie.

La spécificité de ces formations implique en effet, que l’élève reçoive, avant de s’y engager, l’information la plus complète possible sur les contenus et les débouchés de la spécialité envisagée ainsi que sur les chances de succès dans la voie choisie. Au cours de ces entretiens, ils sont également informés des conditions d’exercice des professions auxquelles ces formations préparent et sur les connaissances et les compétences requises pour y réussir.

Les élèves intéressés par les formations nécessitant un entretien devront suivre une procédure PASS PRO :

1. Demander leur inscription à toutes les formations qui nécessitent un entretien avant le vendredi 10 mai 2019.
 2. Rédiger une lettre de motivation par formation demandée,
 3. Se présenter à la date de l’entretien fixé pour obtenir un avis (favorable, assez favorable, réservé).

A l’issue des entretiens l’élève reçoit donc un avis qui s’ajoute à celui posé par le collège d’origine (favorable, assez favorable, réservé).

L’avis final proposé pourra être :

avis très favorable,
 avis favorable,
 avis assez favorable,
 avis peu favorable,
 avis réservé.

Vous trouverez dans les documents joints, différents documents relatifs aux entretiens notamment le guide pour la rédaction de la lettre de motivation. Vous y trouverez également les formations nécessitant un entretien.

Voir en ligne : Informations concernant la procédure PASS PRO