cours sur la France pendant la 2è guerre mondiale : entre collaboration et résistance

par Mme BENZEKRY

Pendant la seconde guerre mondiale, la France est dans une situation particulièrement originale par rapport aux autres pays qui subissent l’invasion nazie. En effet, son gouvernement officiel, dirigé depuis Vichy par le maréchal Pétain signe très vite l’armistice, accepte les conditions d’occupation fixées par l’Allemagne nazie et dès octobre 1940, fait le choix de la collaboration avec l’occupant.

Par ailleurs, progressivement, une partie de plus en plus importante de la population refuse le régime anti-républicain de Vichy et l’occupation et s’organise dans des groupes de résistance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec pour objectif la libération du territoire et la restauration des principes républicains et démocratiques.

Vous trouverez ci-dessous le ppt du cours sur la France entre 1940 et 1946 c’est à dire entre la défaite et la naissance de la IVème république, les discours de Pétain et de De Gaulle de 1940 qui montrent deux analyses opposées de la situation de la France face à la défaite militaire, et le travail à faire sur les documents proposés.

- Pour suivre le diaporama du cours sur la France pendant la 2è guerre mondiale :cliquez ici

- Pour accéder au polycopié des discours de Pétain et de De Gaulle : cliquez ici

- Pour accéder au polycopié sur le travail donné : cliquez ici

- Vous pouvez aussi vouloir accéder à l’ensemble des documents déjà cités ainsi qu’aux documents complémentaires utiles et à des fiches de révision, au résumé du cours sur la France dans la guerre : cliquez ici

- Si vous souhaitez accéder directement à la playlist contenant l’ensemble des extraits vidéos du ppt du cours : cliquez ici