L
La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les [fond rouge]élèves des classes de troisième.[/fond rouge]. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions (...)

Séquence d’observation en entreprise classe de 3ème

par Mme Clément

L

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les [fond rouge]élèves des classes de troisième.[/fond rouge]. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

L’âge des élèves

Les élèves âgés de quatorze ans et plus

Ils peuvent effectuer des séquences d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l’article L. 4153-1 du code du travail.

Les élèves âgés de moins de 14 ans

Les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d’effectuer de séquence d’observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l’article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exception : ils sont autorisés à accomplir des séquences d’observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...] ».

De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d’âge à l’exception des structures qui accueillent des jeunes enfants (crèches, écoles ...).

Les séquences d’observation concernent donc les élèves de troisième générale et prépa-professionnelle. Elles se dérouleront aux dates suivantes :

Troisième générale : du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018

Troisième prépaprofessionnelle :

Période n°1 : du lundi 26 au vendredi 30 novembre 2018
Période n°2 : du lundi 18 au vendredi 22 février 2019
Période n°3 : du lundi 15 au vendredi 19 avril 2019

Les conventions de stage sont distribués aux élèves et le guide du stage avec les informations utiles à la réalisation du rapport de stage sera distribué par le professeur principal.

10 événements terminés