Le Plan Particulier de mise en sûreté : risques majeurs avec confinement

par Mme Clément

En cas de risque majeur dont l’occurrence est faible mais la gravité est élevée, l’objectif du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.
Chaque risque majeur (tempête, nuage toxique ....) fait l’objet d’une procédure de mise à l’abri. Le PPMS définit les comportements à adopter et les actions à mener ainsi que le rôle de chacun.

Chaque année, le collège effectuera un exercice afin de tester les différentes procédures de sécurité.

[rouge]Les consignes aux parents.[/rouge]

Au cours de cette simulation (ou en cas d’alerte réelle), il vous est demandé de respecter les consignes suivantes :

Ne pas venir chercher votre enfant afin de ne pas mettre en danger la communauté éducative si rupture de confinement et de laisser la voie libre pour les secours. Restez à l’abri.

Ne pas téléphoner au collège afin de ne pas saturer le standard téléphonique qui doit rester libre pour les communications avec les autorités et les services de secours.

Ne pas appeler sur les portables des enfants (interférences électriques et saturation des réseaux).

Mettez-vous à l’écoute de la radio sur France bleu Ile de France - fréquence 107.1MHZ pour avoir les informations sur la nature et l’évolution de l’évènement.

[rouge]Merci de respecter ces consignes car la sécurité de tous dépend du comportement de chacun.[rouge][/rouge][/rouge]

[rouge]Les consignes aux élèves[/rouge]

Lorsque vous entendez le signal sonore de mise à l’abri (si électricité : message diffusé par les hauts parleurs de l’établissement. Si absence d’électricité : message diffusé par mégaphone).

Si vous êtes en classe : suivez les consignes qui vous sont données par votre professeur et déplacez -vous dans le calme vers les zones de confinement.

Si l’alerte se déclenche sur le temps de la cantine : Dirigez-vous dans le calme vers les salles de classe ou de permanence en tenant compte de votre emploi du temps pour la tranche S2 soit 13 h 50. Dans les salles vous serez accueilli (e) par un professeur qui vous dirigera vers les zones de confinement. Pour les élèves qui doivent aller au gymnase, ils attendront leur professeur dans le hall.

Si l’alerte se déclenche sur le temps de la récréation : Dirigez-vous dans le calme vers les salles de classe ou de permanence en tenant compte de votre emploi du temps soit S3 ou M3. Les élèves qui ont cours d’EPS et qui ne sont pas dans le gymnase attendront leurs professeurs dans le Hall qui les dirigeront dans une zone de confinement. Pour les élèves qui se dirigeront vers les salles, vous serez accueilli(e)s par un professeur qui vous dirigera vers la zone de confinement.
Dans tous les cas :

écoutez et respectez les consignes données par les adultes du collège,
 restez à abri dans un bâtiment,
 n’utilisez pas votre téléphone portable afin de laisser libre les réseaux pour les services de secours,
 patientez dans le calme et la discipline,
 soyez solidaire et aidez, si nécessaire, un camarade,
 ne quittez pas l’établissement, vous mettriez votre vie en danger
 attendez le signal de fin d’alerte et sa confirmation par un adulte.

[rouge]La réussite de ce plan dépend de votre civisme. Merci donc d’appliquer les consignes qui vous sont données.[/rouge]

Des ressources et des informations complémentaires sont disponibles sur le site suivant : http://www.iffo-rme.fr/content/le-ppms
ou dans les documents joints qui ont été mis à jour.

Bonne lecture.

3 événements terminés

• Parallèlement au dispositif d’alerte d’incendie, le collège s’est doté d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). En cas de risque majeur dont l’occurrence est faible mais la gravité est élevée, l’objectif du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la (...)