►L’élection des délégués au Conseil d’administration.
►L’élection des réprésentants au Conseil (...)

Elections des délégués élèves

par Mme Clément

►L’élection des réprésentants au Conseil de la Vie Collégienne

LES ELECTIONS ET LE ROLE DES DELEGUES ELEVES DANS LES DIFFERENTES INSTANCES DU COLLEGE

1/ Les délégués de classe :

► Ils sont au nombre de deux par division et sont aidés de deux suppléants.
Ce sont les véritables porte-parole et intermédiaires de leurs camarades auprès des adultes de l’établissement en particulier des professeurs. Ils participent chaque trimestre au Conseil de classe.

► L’élection : organisée comme de vraies élections, avec urnes et isoloirs pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’acte.

Les élèves de chaque classe élisent deux délégués titulaires et deux suppléants (le couple titulaire et suppléant est indissociable) pour l’année scolaire, les candidatures sont individuelles, c’est un vote à bulletin secret uninominal à deux tours.
La majorité absolue (la moitié suffrages exprimés plus une voix) est exigée au premier tour.
Il est procédé le cas échéant à un second tour à la majorité relative (au plus grand nombre de voix), en cas d’égalité le plus jeune candidat est élu.

2/ Les délégués au conseil d’administration :

Dans la semaine qui suit les élections, les délégués de classe sont réunis par le chef d’établissement lors de l’assemblée générale des délégués afin d’élire trois représentants au conseil d’administration après avoir reçu au préalable une information sur le rôle de cette instance représentative.

3/ Les élus au conseil de la Vie Collégienne :

Tous les élèves (délégués ou pas) peuvent se porter volontaires. Avec son suppléant, l’élève candidat rempli l’acte de candidature et vient le déposer au bureau de la CPE avant le 08/10/2015. Les actes de candidatures seront affichés sur les fenêtres du foyer pour que l’ensemble des élèves puissent connaître les projets, les motivations des candidats, etc. Les élections se feront dans la semaine du 12 octobre. TOUS les élèves sont invités à venir voter !

Un événement terminé

• Les élections des délégués élèves se dérouleront sur la semaine du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015.
    ►L’élection des délégués au Conseil d’administration.
    ►L’élection des réprésentants au Conseil (...)