ULTIMATE / Liaison CM2 - 6èmes Mardi 5 juin et jeudi 7 juin 2018

par Mme GABRIEL-MAZZELLA

4ème EDITION de la Liaison CM2 - 6èmes ULTIMATE

Aux parents des 6èmes du Collège Les Amandiers.

Dans le cadre de la liaison CM2-6èmes, vos enfants vont à nouveau participer – mais cette fois en tant que 6èmes pour la 2ème année ( voire 3ème pour des élèves qui étaient en double niveau en CM1-CM2), au grand rassemblement des écoles primaires de Carrières sur Seine et des 6èmes du collège Les Amandiers au travers une rencontre autour de l’ULTIMATE.

La répartition des classes et des écoles se déroulera comme suit :

[bleu]Journée 1 du mardi 5 juin 2018[/bleu]
* Les écoles primaires : [bleu]J. Prévert et M. Berteaux[/bleu]
* Au collège Les Amandiers : [bleu] 6ème C et 6ème D et 6ème E[/bleu]

[vert clair]Journée 2 du jeudi 7 juin 2018[/vert clair]
* Les écoles primaires :[vert clair] Ecole Du Parc et Les Plans Catelaine[/vert clair]
* Au collège Les Amandiers : [vert clair]6ème A et 6ème B et 6ème F[/vert clair]

 !!![rouge] Les élèves devront arriver en tenue de sport[/rouge] (avec dans un sac une paire de chaussures propres pour la salle dans le cas d’une météo défavorable) et en cas de chaleur, d’une casquette, de crème solaire personnelle et d’une bouteille/gourde d’eau marquée [rouge][/rouge] (que les élèves pourront remplir pendant la journée et qui les suivra sur les terrains).
Un RAPPEL sera effectué en cours d’EPS.

Cette année, nous reconduisons l’évènement avec :

• Le MATIN, arrivée des élèves pour 9H20 au collège, ils se rangeront en EPS où leur professeur effectuera l’appel et mènera les classes au complexe sportif.
Les parents accompagnateurs, qui se seront signalés auprès du professeur d’EPS de leur enfant, se présenteront directement aux grilles du complexe sportif (dans le cadre du VIGIPIRATE, munis de leur carte d’identité) et seront accueillis par un professeur d’EPS.
Les équipes mixtes (6èmes – primaires) vont se former, se présenter et s’organiser afin de se mesurer aux autres équipes sur des ATELIERS de performance et d’habiletés.

Le repas du MIDI : Repas pique-nique sur les installations sportives sur les zones dédiées.
 [rouge] !!![/rouge] Les élèves demi-pensionnaires auront leur panier repas distribué par la cantine ET devront apporter un goûter et, les élèves externes, devront apporter leur pique-nique et un goûter.

[rouge] !!![/rouge] Des [vert clair]poubelles de tris[/vert clair] seront mises à disposition dans le cadre de la formation des élèves « éco-citoyens ».

L’APRES-MIDI, des équipes mixtes (filles-garçons et CM2-6èmes) se rencontreront, sous forme de matchs en « montée-descente ».

Les horaires et organisation en cas d’une météo favorable :

8h20 : Accueil dans la cour au rang EPS,des élèves volontaires pour l’installation du complexe sportif avec les professeurs d’EPS et les animateurs sportifs, et des élèves détenteurs du PSC1, volontaires.
9h30 : * Accueil des écoles et des 6èmes rencontre des joueurs, remise des maillots de couleur/équipe
[bleu]J1 mardi : J. Prévert + M. Berteaux + 6ème C + 6ème D + 6ème E[/bleu]
[vert clair]J2 jeudi : Ecole Du Parc + Les Plans Catelaine + 6ème A + 6ème B + 6ème F[/vert clair]

* Concertation des joueurs dans les équipes – organisation des rotations des
remplaçants, désignation des coachs et arbitres.
* Rappel du fonctionnement aux accompagnateurs, remise des tablettes et matériel.
10h : Début des rotations sur les ATELIERS
12h- 13h : Pique-nique dans les zones dédiées
13h : Début des matchs en Montée-Descente.
14h30 : Fin des matchs.
14h45 : Goûter et annonce des résultats remise des diplômes du Fair-Play.
15h15 : Départ des élémentaires.
15H45 : Retour des 6èmes au collège pour prendre le bus ou partir à la sonnerie de 15h55 avec les professeurs responsables.
15h45 : Retour prévu aux écoles.

[rouge] !!![/rouge] Au cas où la météo serait défavorable, l’organisation se présentera par ½ journées et dans le gymnase.

Les horaires en cas de pluie

9h30 : * Accueil des écoles et des 6èmes.
[bleu]J1 mardi : Prévert + 6ème C+1/2 6ème D[/bleu]
[vert clair]J2 jeudi : Ecole du Parc+ 6ème A +1/2 6ème B[/vert clair]

* Rencontre des joueurs, remise des maillots de couleur-équipe
* Rappel du fonctionnement aux accompagnateurs, remise des tablettes et matériel.
Une affiche présentera le dérouler de la demi-journée
10h : Début des matchs
11h30 : Fin des matchs et remise des diplômes de Fair-play.
12h : Les 6èmes mangeront dans les vestiaires et repartiront ensuite au collège
reprendront les cours selon leur EDT habituel.
Départ des primaires après le pique-nique pris sur place
12h30 : * Accueil des écoles et des 6èmes.
[bleu]J1 mardi : M.Berteaux + 2/2 6ème D + 6ème E[/bleu]
[vert clair]J2 jeudi : Les plans de Catelaine + 2/2 6ème B + 6ème F[/vert clair]

* Rencontre des joueurs, remise des maillots de couleur-équipe.
* Rappel du fonctionnement aux accompagnateurs, remise des tablettes et matériel.
13h : Début des matchs.
14h30 : Fin des matchs.
14h45 : Goûter et annonce des résultats remise des diplômes du Fair-play.
14h45 : Goûter : chaque participant apportera son goûter.
15h15 : Départ des primaires.
15H45 : Retour des 6èmes au collège pour prendre le bus ou partir à la sonnerie de 15h55 avec les professeurs responsables.
15h45 : Retour prévu aux écoles.

[rouge] !!! Dans le cas d’un pic de pollution, la RENCONTRE SERA ANNULEE PAR UNE ANNONCE AUX FAMILLES.[/rouge]

A la fin de la journée, 3 équipes les plus FAIR-PLAY seront récompensées d’un [bleu violet]diplôme du FAIR-PLAY[/bleu violet] pour avoir respecté au mieux la Charte créée il y a maintenant 4 ans.

[bleu violet]LES 9 REGLES DE BONNE CONDUITE[/bleu violet]

[bleu violet]1.[/bleu violet] Je connais les règles et je les respecte, sans jamais chercher à tricher.
[bleu violet]2.[/bleu violet] Je respecte l’arbitre et ses décisions.
[bleu violet]3.[/bleu violet] Je respecte le matériel mis à ma disposition.
[bleu violet]4.[/bleu violet] Je démontre un esprit d’équipe : je collabore avec mes partenaires, je les encourage, j’aide ceux qui ont le plus de difficultés.
[bleu violet]5.[/bleu violet] Je m’efforce de donner le meilleur de moi-même, du début à la fin du tournoi.
[bleu violet]6.[/bleu violet] Je joue pour le plaisir avant tout.
[bleu violet]7.[/bleu violet] J’accepte la défaite en reconnaissant que mes adversaires ont été meilleurs.
[bleu violet]8.[/bleu violet] J’accepte la victoire avec modestie sans chercher à ridiculiser mes adversaires.
[bleu violet]9.[/bleu violet] Je refuse toute violence physique ou verbale.

Afin que la rencontre se déroule au mieux, nous avons besoin d’aide pour superviser le bon déroulement des ateliers (le matin) et des matchs (l’après-midi) .
Nous souhaitons placer un adulte « référent » sur chaque terrain et atelier.
Ce dernier aidera les élèves à résoudre tout incident sachant que l’ultimate se joue en auto-abitrage et que cela aura été travaillé en cours d’EPS.

En début de chaque demi-journée, les adultes (accompagnateurs, professeurs des écoles et professeurs des collèges des autres disciplines) seront informés de leur rôle.
De plus, pour accompagner et seconder les « référents » terrains et ateliers, 2 adultes satellites (1 professeur d’EPS et 1 éducateur) avec un tee-shirt « flashy » seront libres pour intervenir sur demande.
Seront joints à ce document en consultation en documents joints

• La fiche MEMO Arbitrage
• La fiche du Fair-Play et Scores ATELIERS (matin)
• La fiche du Fair-Play et Scores MARCHS (après-midi)
• Fiche Repères Rôles Sociaux des joueuses(eurs)
• Fiche organisation des ATELIERS et des TERRAINS

[rouge]Enfin, pour tout parent désirant nous accompagner, pour tout élève de 6ème volontaire pour installer ou élève détenteur du PSC1 volontaire, nous vous proposons de nous retourner au plus tard, via le carnet de liaison en cours d’EPS, le coupon ci-dessous .[/rouge]

Merci d’avance pour votre attention
L’équipe EPS du Collège Les Amandiers

[rouge]A rendre impérativement et au plus tard le mercredi 30 Mai 2018[/rouge]
Je soussigné(e)…………………… ...................................................................……
PARENT ACCOMPAGNATEUR de :……………………………………………………………………………………………
En classe de 6ème [bleu]C, D, E[/bleu] // [vert clair][vert clair]A, B, F[/vert clair][/vert clair]
Souhaite accompagner (entourer les options désirées)
[bleu]Le mardi 5 juin * le MATIN
* l’APRES-MIDI[/bleu]

[vert clair]Le jeudi 7 juin * le MATIN
* l’APRES-MIDI[/vert clair]

[rouge]Dans le cadre du plan VIGIPIRATE[/rouge], chaque parent volontaire devra se manifester au plus tard le mercredi 30 Mai 2018, afin de figurer sur la liste ainsi pré établie.
Lors de la rencontre ULTIMATE, les entrées du complexe sportif seront verrouillées ; un adulte de la communauté éducative sera présent à la grille du complexe sportif.
Pour entrer les accompagnateurs devront :
• Etre inscrits sur la liste
• Présenter une pièce d’identité et se verront remettre un badge à porter de façon bien visible.
Nous suivrons le fonctionnement établit au collège lors de la visite d’un parent dans l’établissement.
 !!! Tout adulte non inscrit sur la liste ne pourra pas entrer dans le complexe sportif.

Le .. /.. /2018 Signature

…………………………………………………………………………………………………

[rouge]A rendre impérativement et au plus tard le lundi 28 Mai 2018[/rouge]
Je sousigné(e) …………………………………………………………………………...parent de
l’ELEVE de 6ème [bleu]C, D, E[/bleu] // [vert clair]A, B, F[/vert clair]………………………………………
Autorise ce dernier à participer à la rencontre ULTIMATE en tant que : (entourer le statut choisi)

1) VOLONTAIRE pour INSTALLER le matin (cocher le matin où l’élève sera joueur/joueuse)

OU
2) DETENTEUR / DETENTRICE du PSC1 et volontaire pour assurer l’infirmerie et les ateliers initiation aux premiers secours (cocher matin OU a.midi pour les élèves de (5èmes et 3èmes)

[bleu]Le mardi 5 juin * le MATIN
* l’APRES-MIDI[/bleu]

• [vert clair]Le jeudi 7 juin * le MATIN
* l’APRES-MIDI
[/vert clair]

Le .. /.. /2018 Signature