<onglet|debut|titre=Présentation>

Fiche d’information à télécharger :

plaquette Prépa-pro

(PDF : 174 ko)

Enseignements obligatoires Horaire troisième « prépa-pro »
Français 4 h 30
Mathématiques 4 heures
LV1, LV2 5h30
Histoire-géographie-éducation civique 3 h 30
Sciences et technologie 4 h30
Enseignements artistiques 2 h
Éducation physique et sportive 3 heures
Découverte professionnelle 6 heures (216 h annualisées)
Total 32 heures
Heures de vie de classe 10 heures annuelles

<onglet|titre=les stages>

Les élèves de 3ième Prépa-pro réalisent 3 stages en entreprise dans l’année (1 semaine chacun) :

premier stage : 1 semaine en novembre/décembre
 deuxième stage : 1 semaine janvier/février
 troisième stage : 1 semaine mars/avril

Chaque stage est accompagné d’une convention de stage dûment complétée en 3 exemplaires (1pour l’élève/ 1 pour le collège et 1 pour l’entreprise)

Le stage pourra être présenté dans le cadre du Parcours Avenir (oral du DNB).

exemple de CV : cliquez-ici
<onglet|titre=orientation>

Après la 3ième : cliquez ici
Tests d’orientation :
- www.lesmetiers.net - se connaitre
- www.letudient.fr - voir demain

test « Klédou.fr »

Le collège organisera le [orange fonce]Samedi 6 février 2016 de 9h à 12h[/orange fonce], la 9ème édition de son forum des métiers.

Seront présent : des professionnels dans divers domaines, des établissements scolaires, la conseillère d’orientation et bien d’autres ...
VENEZ NOMBREUX

Certificat de Formation Générale

une épreuve orale de 20 minutes : un entretien à partir du dossier (rapport) élaboré à l’issue du stage en entreprise (réduire le dossier de stage à 6 pages).
lien éducation.gouv.fr : cliquez ici

Depuis 2014, le collège participe à l’aventure de la création d’une mini entreprise. Un projet permettant au élèves de découvrir l’entreprenariat.

On repart pour une nouvelle aventure... Merci à EPA idf

[rouge]Quelques liens :[/rouge]

Info : Les mini-entrepreneurs au salon des Yvelines ! c’est ici

A compléter : : questionnaire EPA à compléter par les élèves : cliquez ici

Le projet :
La 3ième Prépa-pro a pour projet la création d’une mini-entreprise. Ce travail est mis en place grâce à l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre).

l’idée :
Les élèves ont choisi : "Plantez-Revivez", nom de l’entreprise qui se préoccupe de la valorisation des objets (décoration de pots en verre) et des plantes aromatiques (dont quelques-unes sont atypiques). Pour avoir plus d’informations sur nos produits, vous pouvez nous contacter à Plantez.revivez@gmail.com.

Exemple de CV :

vous trouverez ici 2 documents d’aide à la réalisation du CV et de la lettre de motivation

le CV et la lettre de motivation : cliquez ici