ULTIMATE Journée N°1 demain Mardi 11 juin 19 - PLAN A

par Mme GABRIEL-MAZZELLA

Au regard de la météo, le PLAN A a été choisi - attention à prévoir cependant une tenue adaptée en cas de "petite pluie"

LES HORAIRES

8h30 : Accueil dans la cour des 6èmes volontaires pour l’installation
 !!! Les cours de 8h25 à 9h20 sont annulés !!!

9h25 :
* Accueil des 6èmes A, B, E dans la cour au rang EPS

* Accueil des écoles, rencontre des joueurs, remise des maillots de couleur/équipe

Voir document des équipes : !!! Attention quelques changements pour avoir TOUTES les équipes à 6 ou 7 joueurs / joueuses.

* Concertation des joueurs dans les équipes – organisation des rotations des remplaçants, désignation des coachs et arbitres.
* Rappel du fonctionnement aux accompagnateurs, remise des tablettes et matériel.

10h : Début des ateliers qui vont durer 2 heures comme suit :

1) Les équipes vont être réparties en 3 grands groupes de 10, 9 et 9 équipes ;

Voir fiche organisation des ateliers et des terrains

2) Dans chaque grand groupe les équipes tourneront sur 5 ateliers ;

Voir fiches descriptives des 5 ateliers qui ont été travaillés en classe.

3) chaque atelier aura une durée de 20’, les équipes alterneront les rôles de joueurs/joueuses et juges pour compter les points sur des défis de 3’ qu’il faudra multiplier sur 20’.

A Atelier course aux points ( avec les cônes)
 !!! Avec l’aide des 6C et 6F nous avons modifié quelque peu l’organisation des cônes et des points pour augmenter le défi !!!
B Atelier course aux passes
C Atelier du coffre - fort
D Atelier présentation du composteur fabriqué en 6ème en SVT avec mini quizz
E Atelier PSC1 ou Atelier Relais passes

12h- 13h : Pique-nique dans les zones dédiées
Installation des terrains avec l’aide des 6èmes volontaires.

13h : Reprise avec la montée-descente et fonctionnement des rotations.
Matchs de 6 minutes -

Routines de match :
DÉBUT de MATCH :
* rencontre avec les adversaires
* donner la fiche équipe au référent(e) terrain
* les 2 capitaines d’équipes viennent pour le tirage au sort et le reste de l’équipe s’organise pour les rotations et marquage des joueurs/joueuses
* annonce "check" pour départ du match

FIN de MATCH :
* les 2 équipes se serrent las main
* concertation entre les joueurs/joueuses pour la note de fair-play à donner à l’équipe adverse - qui devra TOUJOURS être JUSTIFIÉE rapidement.

ATTENTION : le /la référent(e) terrain peut-être amener à rajouter/enlever des points si une des équipes n’est pas fair-play ou fait preuve de mauvais esprit.

* récupération de la fiche de score et rotation.
L’équipe se déplacera avec un "sac à gourdes" à placer à côté du terrain pour s’hydrater.

Voir la fiche des scores et note du Fair-Play / 30 points

15h30 : Fin des matchs.
15h45 : Goûter et annonce des résultats remise des diplômes du Fair-play.

Chaque participant apportera son goûter .
Rangement du matériel.

 !!! Les cours de 15h55 à 16h50 sont annulés !!!

16h00 : Départ des primaires et des collégiens A,B,E
Bus à 16h.

RAPPEL : PENSER à

ARRIVER en TENUE de SPORT
N’apporter AUCUNE VALEUR
Apporter le pique- nique et le goûter
Apporter une gourde
Prévoir les vêtements adapté à l’extérieur et éventuellement à une petite pluie