CINE-CLUB : "THE GREAT DICTATOR" de Charles Chaplin

par Mme BENZEKRY

Afin de marquer le début de ce projet de ciné-club commun entre le collège et le lycée, nous organisons une première séance le vendredi 8 février 2013, sous la forme d’une « sortie extra-scolaire », encadrée par les professeurs du collège.
Les élèves seront accueillis par les professeurs à 17h30 autour d’un petit goûter. La fin de la séance est prévue à 20H30.

Le film proposé est LE DICTATEUR , de Charlie Chaplin, octobre 1940.

C’est un film très connu, que vous avez peut-être déjà vu, mais que vous redécouvrirez autrement à partir du débat qui se tiendra après le film et qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de poser des questions, d’échanger sur le contenu et la forme des différentes scènes du film.

L’histoire :
Combattant pour son pays, la Tomania, en 14-18, un simple soldat sauve un officier blessé le commandant Schultz et s’envole avec lui dans un avion qui atterrit en catastrophe. Après un long séjour à l’hôpital, amnésique, il rejoint le ghetto où il possède une échoppe de barbier.
Entre-temps, le dictateur Hynkel, qui est le sosie parfait du barbier, est arrivé au pouvoir et prononce des discours contre les juifs. Dans le ghetto où des miliciens malmènent la population, le barbier fait la connaissance d’une jeune femme, Hannah, dont il tombe amoureux. Pendant ce temps, Hynkel rêve de conquérir le monde...

Le tournage du Dictateur commence le 9 septembre 1939, soit huit jours après l’invasion de la Pologne par les Nazis et six jours après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l’Allemagne.

Charles Chaplin réalise deux films sonores avant Le Dictateur : Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Mais Le Dictateur est son premier vrai long métrage parlant avec des dialogues.

Les acteurs et les principaux personnages :
Les noms des personnages et des lieux sont des allusions ironiques aux personnages et aux lieux historiques de l’époque :

Charlie Chaplin = le barbier juif + Adenoid HYNKEL (dictateur de Tomanie, directement inspiré d’Adolf Hitler). Son emblème, c’est la "double croix" (en anglais "to double cross" signifie trahir), qui évoque la croix gammée.

Paulette Godard = Hannah
(Paulette Goddard est la troisième épouse de Charles Chaplin. Le Dictateur est le second et dernier film qu’elle tourne avec Chaplin après Les Temps modernes. Ils divorcent en 1942.)

Jack Oakie = Benzino NAPALONI (dictateur de Bacterie, son nom est la contraction de Napoléon et de Mussolini dont il est la caricature)

Reginald Gardiner = Commandant SHULTZ

Henry Daniell = GARBITSCH (contraction en anglais de garbage et rubbish/déchet et ordure) ce nom évoque Goebbels le ministre de Hitler

Billy Gilbert = Maréchal HERRING ( “le hareng” contraction de Hermann Goering, autre dignitaire nazi qui inspire ce personnage)

Pour anticiper ou pour prolonger la séance et en savoir plus sur le film, voici quelques liens utiles :

- pour lire l’analyse et la critique du film et voir les photos des principales scènes du film : voir

- pour découvrir "to Be or not to Be", une autre parodie du régime totalitaire nazi par le cinéaste Ernst Lubitsch, voir

- pour se familiariser avec ou se remémorer le "vocabulaire du cinéma" voir